OSTÉOPATHIE

description

OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie, ou plutôt l'approche ostéopathique, est une médecine manuelle qui a pour but d'aider le corps à retrouver son harmonie. Elle est basée sur l'anatomie, la physiologie et la biomécanique du corps humain. Elle traite le patient comme un tout, dans son ensemble, et ne s'arrête pas seulement aux symptômes. Elle s'adresse à tous, du nourrisson aux personnes âgées.

L'ostéopathie, par ses différentes techniques (articulaire, viscérale, crânienne, faciale), traite le corps à tous ses niveaux. Cette approche se distingue bien souvent d'autres traitements par son souci de rechercher la cause de la pathologie afin de la traiter et non pas de se limiter à la conséquence. La clef réside dans la mobilité de toutes les structures qui constituent le corps humain. Une perte de mobilité entraîne des restrictions fonctionnelles, circulatoires et/ou nerveuses qui auront des répercussions locales et possiblement même distales en sollicitant une structure préalablement saine à compenser pour maintenir l'équilibre du corps.
Le travail d'un ostéopathe est donc de s'assurer que tous les éléments du corps sont mobiles de façon à permettre au corps de s'autogérer et de se maintenir en santé.

Problèmes de santé pouvant être traités

Douleurs à l'épaule, au coude, au poignet, au bassin, à la hanche, au genou, au piedDouleurs dans le dos, la nuque, aussi bien aiguës que chroniquesDouleurs rhumatismalesScolioseDouleurs irradiantesMobilité réduiteBlessures dues au sport, tendinite, coup de fouet cervical (whiplash)Maux de têteSinusiteCrampesProblèmes respiratoires comme l'asthmeDouleurs d'estomac, nausées, reflux, sensation de brûlureFatigue chroniqueDouleurs post-opératoiresPalpitations cardiaquesBourdonnement d'oreilleProblèmes de déglutitionProblèmes maxillairesFatigueStressDouleurs menstruellesDouleurs post-natalesNévralgies facialesJambes endolories, fourmillement dans les jambesDouleurs intestinalesPréventionBlessures de sport, aiguës et chroniquesPrévention des blessures de sportDouleurs post-traumatiquesOptimalisation des schémas d'entraînementPrévention et augmentation de la résistance

OSTÉOPATHIE AVEC APPROCHE PÉDIATRIQUE

L'ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle qui a pour objectif de rétablir la mobilité des structures du corps humain et de maximiser les fonctions de l'organisme. L'ostéopathe doit connaître l'anatomie, la physiologie et la biomécanique en profondeur pour établir des interrelations entre les différents éléments et favoriser l'équilibre mécanique globale du corps.

Les bébés sont très réceptifs aux traitements ostéopathiques. Vous pouvez consulter dès les premiers jours de vie de votre bébé. Les contraintes ou les mauvaises positions subies durant la grossesse et l'accouchement, ainsi que toutes les interventions pouvant être utilisées durant le travail peuvent déjà avoir créé des tensions ou des blocages chez votre enfant. Vous pouvez donc consulter en prévention le plus tôt possible ou au besoin, selon l'apparition de symptômes ou de problèmes indésirables.
L'ostéopathie pour les nouveau-nés, bébés et enfants peut aider pour certains problèmes, tels que ceux énumérés ci-dessous.

Problèmes de santé pouvant être traités

Obstruction du canal lacrymalBronchitesSinusitesOtitesPleurs incessants sans raison apparente ou irritabilitéTroubles digestifs comme de la constipation, des coliques, du reflux, des vomissements, des régurgitations, des troubles de déglutitionDifficulté de succion ou d'allaitementTorticolis congénitalPlagiocéphalie ou tête plateAsymétrie/déformation crânienneTroubles d'occlusion ou de la mâchoireTroubles du sommeilFracture de la claviculeInconfort en position ventraleBébé qui pousse beaucoup vers l'arrièreRetards/troubles de développementImpacts ou chocs au niveau de la têteProblèmes musculo-squelettiques