PHYSIOTHÉRAPIE

description

PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapie est une discipline du domaine de la santé qui intervient au niveau de l'évaluation, du rétablissement et du maintien de la fonction physique. Spécialisée dans les domaines du sport et de la forme physique, elle aide les individus qui ont des problèmes affectant le système musculo-squelettique à retrouver un niveau fonctionnel.

Nos physiothérapeutes utilisent différentes techniques pour vous traiter, notamment : la thérapie manuelle, la progression par les exercices, l'approche McKenzie, l'électrothérapie, une évaluation suivie d'un entraînement isocinétique Cybex/Biodex, l'hydrathérapie (bains tourbillons), la technique d'activation musculaire (MAT).
Nos patients peuvent s'attendre à améliorer leur équilibre, leur endurance, leur force et leur coordination, des aspects qui les aideront à demeurer actifs dans leur vie quotidienne.

PHYSIOTHÉRAPIE À DOMICILE

Le physiothérapeute se déplace à votre résidence (près de la clinique) pour vous offrir des traitements de qualité dans le confort de votre domicile.

La physiothérapie aide à retrouver le maximum de vos capacités physiques en fonction de votre potentiel de récupération et à reprendre une vie normale.

PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVE

Les physiothérapeutes peuvent être impliqués dans les soins et le bien-être des athlètes, y compris les participants de loisirs, semi-professionnels et professionnels. Ce domaine de pratique englobe la gestion de blessure sportive globale dans 5 grandes catégories :

1. Soins de courte durée - évaluation et diagnostic d'une blessure initiale.

2. Traitement - application des conseils et des techniques de l'expert pour favoriser la guérison.

3. Réadaptation - gestion progressive pour un retour complet au sport .

4. Prévention - identification et adresse des faiblesses qui sont connues pour entraîner des blessures ou prévention de ces blessures

5. Éducation - partage des connaissances spécialisées avec les athlètes, les équipes ou les clubs pour aider à la prévention ou la gestion des blessures.

Problèmes de santé pouvant être traités

Maux de dosBlessures musculairesBlessures articulairesCerveau/têtePerte d'équilibreArthroseVertiges et étourdissementsProblèmes cardiaques et pulmonairesDouleurs chroniquesProblèmes de développement moteur chez l'enfantRééducation périnéale et pelvienne

PHYSIOTHÉRAPIE AVEC APPROCHE OSTÉOPATHIQUE

La physiothérapie avec approche ostéopathique est une médecine manuelle qui a pour but d'aider le corps à retrouver son harmonie. Elle est basée sur l'anatomie, la physiologie et la biomécanique du corps humain. Elle traite le patient comme un tout, dans son ensemble, et ne s'arrête pas seulement aux symptômes. Elle s'adresse à tous, du nourrisson aux personnes âgées.

L'approche ostéopathique, par ses différentes techniques (articulaire, viscérale, crânienne, faciale), traite le corps à tous ses niveaux. Cette approche se distingue bien souvent d'autres traitements par son souci de rechercher la cause de la pathologie afin de la traiter et non pas de se limiter à la conséquence. La clef réside dans la mobilité de toutes les structures qui constituent le corps humain. Une perte de mobilité entraîne des restrictions fonctionnelles, circulatoires et/ou nerveuses qui auront des répercussions locales et possiblement même distales en sollicitant une structure préalablement saine à compenser pour maintenir l'équilibre du corps.
Le travail d'un physiothérapeute avec approche ostéopathique est donc de s'assurer que tous les éléments du corps sont mobiles de façon à permettre au corps de s'autogérer et de se maintenir en santé.

Problèmes de santé pouvant être traités

Douleurs à l'épaule, au coude, au poignet, au bassin, à la hanche, au genou, au piedDouleurs dans le dos, la nuque, aussi bien aiguës que chroniquesDouleurs rhumatismalesScolioseDouleurs irradiantes Mobilité réduiteBlessures dues au sport, tendinite, coup de fouet cervical (whiplash)Maux de têteSinusiteCrampesProblèmes respiratoires comme l'asthmeDouleurs d'estomac, nausées, reflux, sensation de brûlureFatigue chroniqueDouleurs post-opératoiresPalpitations cardiaquesBourdonnement d'oreilleProblèmes de déglutitionProblèmes maxillairesFatigueStressDouleurs menstruellesDouleurs post-natalesNévralgies facialesJambes endolories, fourmillement dans les jambesDouleurs intestinalesBlessures de sport, aiguës et chroniquesPrévention des blessures de sportOptimalisation des schémas d'entraînementPrévention et augmentation de la résistance

PHYSIOTHÉRAPIE AVEC APPROCHE PÉDIATRIQUE

La physiothérapie pédiatrique aide à la détection précoce des problèmes de santé et utilise une grande variété de modalités pour traiter les problèmes des jeunes patients.

Les thérapeutes font le diagnostic et le traitement des nourrissons, des enfants et des adolescents, qui souffrent de divers problèmes congénitaux, neuromusculaires, squelettiques ou ayant des troubles ou des maladies de naissance. Le traitement vise l'amélioration de la motricité globale, la motricité fine, l'équilibre, la coordination, la force, l'endurance, ainsi que le traitement de nature cognitive et sensorielle.
Les enfants ayant des retards de développement, la paralysie cérébrale, le spina-bifida ou des torticolis peuvent être traités par des physiothérapeutes utilisant l'approche pédiatrique.

Problèmes de santé pouvant être traités

Difficulté de motricité globale ou finePerte de l'équilibreCoordination déficienteFaiblesseManque d'enduranceRetards de développementParalysie cérébraleSpina-bifidaTorticolis

PHYSIOTHÉRAPIE NEUROLOGIQUE

Les atteintes au système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs) peuvent avoir des effets durables sur le fonctionnement optimal d'une personne et affecter sa qualité de vie et sa productivité. Les interventions de physiothérapie visant à améliorer les fonctions telles que la marche sont essentielles en termes de temps depuis l'apparition de l'atteinte.

La physiothérapie en matière de traitement de troubles neurologiques a beaucoup progressé depuis les mouvements guidés du thérapeute jusqu'à l'utilisation de la technologie moderne. Les progrès technologiques, tels que les jeux et le système NeuroTracker, offrent des possibilités de pratique répétée dans un environnement normal, tout en contrôlant les niveaux de difficulté, ce qui facilite l'apprentissage moteur et améliore la performance. L'utilisation guidée de la technologie par le thérapeute en tant que complément à la réadaptation normale est la bonne façon de procéder.
La physiothérapie neurologique peut, notamment, aider avec les aspects suivants :
Amélioration de l'équilibre statique et dynamique et de la coordination
Entraînement fonctionnel
Performance de la marche
Réduction de la spasticité
Amélioration du fonctionnement des bras et des mains, ainsi que de la coordination œil-main
Entraînement de la double tâche
Élimination de symptômes liés à la dysfonction vestibulaire (étourdissements)

Problèmes de santé pouvant être traités

Accident vasculaire cérébral (AVC)Lésions de la moelle épinièreSclérose en plaques (SP)Maladie de ParkinsonSclérose latérale amyotrophique (SLA)Maladie du motoneuroneNeuropathies périphériquesDysfonction vestibulaire